Les 29 ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisin

22 Jun 2018 01:05
Tags

Back to list of posts

Cuisine étriquée ou budget serré, on ne peut pas avoir tout l’équipement d’un chef. Mais certains ustensiles sont malgré tout très précieux, voire pour certains absolument indispensables… en voici quelques-uns.

Autocuiseur

Ou cocotte-minute. Permet de faire cuire les aliments à la vapeur, mais aussi toutes les préparations mijotés, avec des cuissons moins longues qu’à la cocotte traditionnelle.

Balance

Certains prétendent cuisiner sans balance. C’est toujours décoration maison , à condition d’avoir un bon verre mesureur, ainsi que quelques équivalences en tête. Mais autant se faciliter les choses avec une bonne balance, électronique pour plus de précision.

Casseroles

Impossible de faire la cuisine sans casserole.

Trois casseroles une grande, une moyenne et une petite peuvent permettre de se débrouiller. L’idéal est d’en avoir cinq. accessoires de cuisine qu’en soit le matériau dont elles sont faites, elles doivent être adaptées au type de cuisinière et de plaque de cuisson (gaz, électricité ou induction).

Bon à savoir

Tous ces conseils sont issus du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €

Chinois

Cette grande passoire généralement conique est munie d’un manche. Son maillage est fin, et permet un filtrage efficace des sauces ou des coulis.

Cocotte

La cocotte à couvercle permet mijotage et cuissons lentes : elle convient particulièrement pour les plats en sauce. Privilégier une cocotte allant au four, en fonte et suffisamment grande pour pouvoir y mettre une volaille.

Couteau

Comme les casseroles, les couteaux font partie du matériel de base. Il faut en avoir des bons, à aiguiser régulièrement : un ou deux couteaux d’office (pointu à lame fine), un couteau à découper, un petit couteau pointu à lame finement dentée, un épluche-légumes ou économe.

Cuiller en bois

Pas de cuisine sans cuiller en bois ! Très utile pour travailler les préparations et ne pas abîmer les fonds des poêles ou casseroles.

Ecumoire

Large cuiller plate pleine de petits trous, l’écumoire permet d’écumer les courts-bouillons ou de récupérer des aliments flottant dans leur liquide de cuisson (œufs pochés par exemple).

Entonnoir

Sans être totalement incontournable, l’entonnoir peut être précieux pour transvaser en évitant d’en mettre partout.

Grille à pâtisserie

Appelée aussi volette à pâtisserie, la grille est très pratique pour démouler et laisser refroidir les gâteaux, tartes et pains.

Louche

La louche permet de servir la soupe facilement, mais aussi de prélever des liquides ou des aliments dans des contenants profonds.

Marmite

La marmite a son utilité, pour faire cuire des aliments dans une grande quantité de liquide (spaghettis par exemple).

Mixeur, batteur, girafe, robot

La girafe est un mixeur plongeant, qui permet de préparer des purées, des soupes ou même certaines sauces.

Le mixeur ou batteur ou fouet électrique permet de battre les blancs en neige, de monter la crème en chantilly, de préparer des sauces. Le robot peut combiner tous ces ustensiles et même pétrir, hacher, râper, etc.

Moules à gâteaux

Parmi la multitude de moules existants, il paraît difficile de se passer de moule à manqué, rond ou carré, d’un moule à cake, d’un moule à soufflé. Une plaque à madeleine peut aussi servir, non seulement pour les madeleines, mais aussi pour faire cuire d’autres petits gâteaux.

Moules à tartes (ou tourtières)

Comme les moules à gâteaux, le moule à tarte ou tourtière est un basique. Certains ont un fond amovible pour un démoulage plus aisé. Les moules à tartelettes sont très pratiques, y compris lorsqu’il reste de la pâte, pour improviser des quiches ou tartes individuelles.

Moulin à légumes

Le moulin à légumes permet de réaliser les purées, compotes, coulis et soupes.

À noter

Retrouvez toutes ces astuces et bien d’autres encore sur le site web : trucsdegrandmere.com

Passoire

Indispensable pour égoutter les pâtes, le riz, les légumes cuits à l’eau.

Pinceau de cuisine

Non seulement il permet de badigeonner les aliments mais il peut également être utilisé pour graisser les moules ou plats avant cuisson.

Planche à découper

Très utile pour découper les viandes, poissons, fruits, légumes, sans abîmer le plan de travail… ou les doigts !

Plaque à pâtisserie

La plaque à pâtisserie sert à faire cuire le biscuit roulé et tous les petits gâteaux de type sablés, choux, etc.

Plat à four, plat à gratin

Il existe plusieurs formes de plat à four : ovale, rond, carré, rectangulaire. Ces plats sont en porcelaine, en grès, en verre, en aluminium. Comme les casseroles, il faut en avoir plusieurs et de tailles différentes, pour faire cuire les viandes, les volailles, les gratins, ou certaines pâtisseries.

Poêles

La poêle fait partie de l’équipement de base. Mieux vaut même en avoir deux, une grande et une petite. Le plus simple est de les choisir avec un revêtement antiadhésif (attention à ne pas les surchauffer).

Presse-agrumes

Qu’il soit en verre, en plastique ou métal, le presse-agrume permet de recueillir le jus des agrumes, sans la pulpe.

Presse-purée

Comme son nom l’indique, le presse-purée permet d’écraser les aliments pour en faire de la purée. On lui préfère généralement le moulin à légumes.

Râpe

La râpe « universelle » est multi-usages, avec des motifs différents : pour râper bien sûr, plus ou moins fin (carottes, chocolat, fromage, zeste…) et pour émincer (oignons, concombres, etc.).

Rouleau à pâtisserie

Il est difficile de faire une tarte sans moule, et sans rouleau à pâtisserie. Il existe deux types de rouleaux à pâtisserie : le rouleau américain avec une poignée de chaque côté et qui roule sur lui-même, et le rouleau français, long cylindre. Généralement, les rouleaux sont en bois, mais on en trouve aujourd’hui en inox ou en silicone.

Sauteuse

Grande poêle aux bords hauts, servant à faire revenir et sauter les aliments. Préférer un modèle avec couvercle.

Spatule, Maryse

Il existe des spatules en métal, en bois, en acier, en caoutchouc, en silicone : les spatules rigides permettent de retourner les crêpes, les viandes ou poisson, de mélanger, de napper, de lisser. Quant aux spatules souples, appelées aussi Maryse, elles sont indispensables pour racler les fonds et les bords des récipients.

Verre mesureur

Le verre mesureur, en plastique ou en verre, peut remplacer la balance, pour doser les liquides, la farine, le sucre notamment.

Avec tous ces ustensiles en votre possession, plus aucune excuse pour ne pas préparer de bons petits plats.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License