10 Conseils pour Choisir un Plombier bon et sérieux

12 Jul 2018 02:57
Tags

Back to list of posts

Cet article s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui peuvent avoir besoin d’un plombier. Et nous partons du principe que tout le monde au moins une fois dans sa vie fera appel aux services d’un plombier. Nous allons donc vous donner nos dix conseils pour choisir un plombier bon et sérieux.

Tout d’abord, avant de vouloir choisir un plombier, il s’agit de connaître ses domaines d’intervention et d’être sûr que c’est le bon professionnel pour répondre à vos besoins. Pour cela, voici les missions qu’un plombier peut effectuer :

Quelles sont les tâches qu’un plombier peut faire ?

Un plombier est une personne qui peut se déplacer chez vous pour effectuer ces différentes tâches :

réparer vos fuites de pression de réservoir galvanisé,

installer votre chauffage,

déboucher votre canalisation,

désengorger vos toilettes (les WC),

colmater vos fuites d’eau et de gaz,

dégager votre évier,

raccorder votre plomberie,

réviser votre tuyauterie,

installer vos appareils sanitaires (cabine de douche, baignoire…),

effectuer des travaux de rénovation …

Un dépanneur peut également assurer des installations à l’extérieur de votre maison. Il est en mesure de mettre en place vos arrosages automatiques, systèmes de protection incendie, accessoires de piscine, etc.

Un plombier doit-il suivre des formations pour pouvoir exercer son activité ?

Oui, il est nécessaire qu’un plombier suive des formations. Il peut obtenir un CAP « installateur thermique » ou « installateur sanitaire ». Pour aller plus loin, il y a des certifications qu’il peut acquérir : le brevet professionnel « génie climatique et équipement sanitaire » et le BTS en « fluide énergie environnements ».

Néanmoins, un artisan plombier peut acquérir de l’expertise en exerçant son activité depuis longtemps. Son expérience sur le terrain lui fera apprendre régulièrement de nouvelles techniques de travail, nouvelles méthodes et également nouveaux produits.

Quels sont les critères pour choisir un plombier ?

entretien sanitaires albi on n’est pas un expert de la tuyauterie et de manière générale, qu’on ne possède aucune connaissances dans le domaine des réparations et du bâtiment il est très difficile de savoir reconnaître un bon plombier. Nous vous aidons donc à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le plombier idéal.

Il est de plus en plus compliqué de trouver un professionnel sérieux parmi toutes les publicités que l’on reçoit de part et d’autres. De plus, ce genre de besoin arrive souvent dans des situations d’urgences, c’est-à-dire où la rapidité est nécessaire.

Par exemple trouver un plombier qui peut réparer rapidement des fuites de pression de réservoir galvanisé demande une recherche accrue car cette tâche nécessite une expertise spécifique et un savoir-faire. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à faire le bon choix :

1. Les recommandations d’une personne

L’éternel bouche-à-oreille reste toujours une valeur sure. Demandez au propriétaire de votre bâtiment, à votre concierge et à vos voisins s’ils connaissent un bon plombier. Ils peuvent vous donner de bonnes adresses et vous proposer des plombiers excellents qui sont déjà intervenus dans leur demeure.

Ils auront en plus l’avantage de connaître l’immeuble, le quartier. (L’intérêt est que dans un immeuble il y a de fortes chances que les installations soient les mêmes, surtout si l’immeuble est récent). Néanmoins, assurez-vous que le plombier en question ne travaille pas dans une société. Il y aura plus de risques que vous ne tombiez pas sur la même personne. Ou encore qu’elle soit partie de l’entreprise. Demandez alors directement à la société que l’employé X intervienne chez vous.

2. Un bon plombier respecte ses engagements

Dès que vous le contactez par téléphone, il est en mesure de déterminer le prix de son intervention, l’origine de votre problème et le délai d’exécution des travaux. Cela prouve son professionnalisme, sa compétence et son expertise.

Par contre, quand vous le contactez par téléphone, soyez précis. Décrivez correctement et exactement votre problème pour qu’il puisse se préparer et imaginer des solutions efficaces.

Vous pouvez aussi lui demander un devis. Dans ce cas, les prestations seront écrites noir sur blanc et il sera obligé de vous facturer le prix mentionné.

3. Un bon plombier ne vous dépouille pas, son prix est raisonnable

Son devis et sa facture doivent comporter les points suivants : le coût de la prestation, les frais de déplacement (si c’est à votre charge) et les prix des matériels à acheter.

Si la marque que vous utilisez est trop chère, vous pouvez demander au plombier de vous proposer des fournitures moins coûteuses, mais de bonne qualité.

Il existe des tas de marques qui fabriquent les mêmes choses, et toutes ces marques ont des gammes de prix différentes. L’intervenant en plomberie les connait, il pourra donc vous les présenter si vous le demandez.

Enfin, dernier conseil, n’oubliez pas de vérifier que les coordonnées du plombier figurent dans la facture pour pouvoir l’appeler au cas où les travaux présenteraient des défaillances. Ce sera utile si vous devez le recontacter, ou bien dans le cas où vous devriez vous retourner contre le prestataire.

4. Un plombier expérimenté doit être bien équipé

Un professionnel doit avoir les outils nécessaires pour assurer son métier. Et le cas du plombier n’y fait pas exception. Il n’est pas imaginable qu’un plombier professionnel vienne chez vous et qu’il n’ait même pas apporté les outils dont il a besoin.

Dans le cas de figure où le dépannage s’avère plus compliqué que prévu et requiert des matériels spécifiques, il faut que le spécialiste soit en mesure de proposer une solution provisoire.

5. Un bon plombier doit être attentif, sociable et à votre écoute

Vous devez être capable de lui détailler votre problème sans qu’il vous interrompe. Cela paraît logique mais grand nombre de particuliers se retrouvent ennuyés car le plombier n’a pas vraiment saisit le problème, tout simplement à cause d’un souci de communication. Vous êtes invité à parler beaucoup plus que lui. Du moins, au début, avant l’intervention.

De plus, nous ajouterons qu’il doit être courtois et disposé à répondre à toutes vos questions. L’intervenant se doit de vous donner de bons conseils pour entretenir votre plomberie.

6. Un plombier expérimenté maîtrise la situation et propose les solutions

S’il s’agit d’une situation d’urgence, un plombier professionnel doit être capable de maîtriser votre situation. Le spécialiste doit pouvoir vous proposer des solutions provisoires pour vous dépanner jusqu’à son arrivée sur les lieux. Ainsi vous ne risquerez pas d’inonder votre appartement ou d’inonder le voisin. Pire, il ne faudrait pas que’ vous fassiez exploser votre appartement en cas de fuite de gaz.

7. Il doit être honnête, loyal et ne pas profiter de votre malheur

Essayez d’établir une relation de confiance avec votre dépanneur. Par de petites questions ou des discussions vous pouvez mesurer l’honnêteté de la personne en face de vous. Un escroc peut vous forcer à changer toute votre plomberie même si vous avez refait récemment votre installation. Il n’est pas nécessaire de tout remplacer à cause d’une simple fuite réparable. Vérifiez qu’il puisse vous laisser les matériels défectueux. Vous pouvez les utiliser en tant que preuve en cas de litige avec le plombier.

8. Disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Un plombier professionnel est disponible à tout moment, du jour et de la nuit et le même le week-end, pour intervenir en cas d’urgence. Toutefois, il est tenu d’être de bonne foi et de proposer de vous dépanner le lendemain si la réparation peut attendre. Car bien sûr le prix de son service peut être plus élevé la nuit.

9. Évitez les publicités douteuses

Pour choisir votre plombier nous vous conseillons d’être alerte sur ses modes de communication et d’être attentif à la manière dont il vous a démarché. Par exemple méfiez-vous des mauvaises publicités laissées sous les essuie-glaces des pare-brises. Un petit format de papier, en carré avec seulement un nom d’une personne, une activité (plombier) et un numéro de téléphone ne paraît pas très sérieux. Idem pour des petits prospectus peu travaillés et qui manque de professionnalisme laissés directement dans les boîtes-aux-lettres.

10. Vérifiez les informations du professionnel

Enfin, un dernier conseil pour vérifier le sérieux du professionnel, renseignez-vous sur les informations de ce dernier. Vérifiez son code SIRET, recherchez-le ou demandez-le lui et regardez ensuite sur Société.com par exemple. Faîtes une recherche globale sur Internet, en tapant les renseignements de ce professionnel, vous verrez s’il s’agit d’un spécialiste sérieux ou s’il cumule les avis négatifs.

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans votre recherche ou donné quelques pistes de réflexion. Sachez aussi que nous avons illustré notre propos avec l’exemple des plombiers mais qu’il s’adapte à tous les corps de métier du bâtiment.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License